Customs Support Belgium

Une superpuissance numérique dans l'industrie douanière
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Suite au changement de marque de la société belge Portmade, le directeur général Jef Hermans évoque dans cet article la numérisation dans le secteur des douanes et les prochaines étapes pour Customs Support Belgium.

Parlez-nous de la numérisation à Customs Support Belgium

La plupart des agents de dédouanement n'utilisent qu'un seul logiciel, ce qui est mieux que de faire des déclarations manuelles, mais cela ne fait pas de vous une entreprise numérique. Même les entreprises numériques n'ont souvent qu'un taux de numérisation de 20 à 25 %.

Nous [le groupe Portmade acquis] fonctionnons à environ 70 % depuis un certain temps, parce que nous avons investi massivement dans l'informatique et l'intégration des logiciels. Il ne s'agit pas d'un, deux ou même trois systèmes connectés, mais d'un réseau complet de modules complémentaires.

Les données sont très propres et nous permettent d'automatiser une grande partie du processus de déclaration. Mais surtout, elles alimentent les autres parties du processus, telles que la facturation, les audits et la messagerie client.

Bien que le Brexit soit passé depuis longtemps, nous sommes fiers que nos systèmes nous aient permis de n'avoir à embaucher que quatre personnes supplémentaires pour gérer le travail généré par la sortie du Royaume-Uni de l'UE, même si notre service est devenu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le même temps.

Sans notre infrastructure numérique, nous aurions eu besoin de 65 personnes supplémentaires pour couvrir le même nombre de déclarations.

Quelles sont les prochaines étapes pour la Belgique ?

Nous venons de migrer nos succursales autour d'Anvers vers un bureau unique. Maintenant que nous sommes tous réunis au même endroit, nous pouvons vraiment travailler ensemble et faire progresser nos systèmes.

Pour les clients que nous avons transférés de Portmade, nous pouvons leur fournir une bien meilleure couverture à travers l'Europe en tant que membre du Customs Support Group, et nous sommes donc désireux d'optimiser encore nos processus afin de continuer à leur fournir la qualité à laquelle ils sont habitués, à grande échelle.

Au sein de l'organisation, nous travaillons également avec d'autres bureaux du Benelux pour les aider à améliorer leurs automatismes et à accroître leur numérisation.

Pour l'avenir, nous continuons à travailler sur la cartographie des données pour les dédouanements de bout en bout et la fonctionnalité douanière intercommunautaire. Bien que l'Union européenne travaille sur les dédouanements centralisés de l'UE, la phase de construction et d'essai pourrait durer un certain temps. Nous disposons des ressources et du savoir-faire nécessaires pour presque créer cette fonction à l'avance pour nos clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la numérisation pour votre chaîne d'approvisionnement ?

Customs Support fournit des services douaniers numériques dans l'UE et au Royaume-Uni. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nos solutions numériques peuvent améliorer votre conformité, votre efficacité et vos marges, contactez l'un de nos experts dès aujourd'hui.