
Automobile
En tant que principal expert en douane en Europe, nous sommes en mesure de vous offrir des solutions douanières personnalisées, adaptées aux exigences spécifiques de l'industrie automobile. Nos spécialistes en douane peuvent vous fournir des conseils sur les points suivants :
- Préparation de la documentation douanière, des permis et des certificats
- Aide à la mise en conformité avec les réglementations et les exigences de l'industrie automobile
- Suivi et contrôle des formalités douanières pendant le processus de transport

Défis douaniers | Secteur automobile
Le secteur automobile représente une industrie majeure en Europe, en constante évolution et confrontée à de nombreux défis douaniers. Les constructeurs automobiles s'approvisionnent en matières premières et en composants à l'étranger. Cependant, l'importation de ces matériaux est soumise à des restrictions douanières et commerciales qui peuvent varier considérablement.
Par exemple, les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires sur les importations de matières premières telles que l'acier et l'aluminium, certaines pièces automobiles et des produits en provenance de Chine, du Japon et de l'UE. Cette mesure a des répercussions sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement automobile et entraîne une hausse des coûts pour les constructeurs et les fournisseurs qui dépendent de ces matières premières et de ces pièces.
Afin d'encourager l'électrification de l'industrie automobile, certains pays accordent des concessions fiscales et des allègements pour le transport des véhicules électriques et de leurs composants.
Depuis le Brexit, les réglementations douanières sur le commerce entre le Royaume-Uni et l'UE ont également été considérablement renforcées. Les constructeurs et fournisseurs automobiles sont désormais tenus d'utiliser des déclarations en douane et de fournir des documents supplémentaires pour exporter ou importer leurs marchandises.
Solutions douanières | Secteur automobile
Customs Support offre des conseils et des services d'experts en douane afin d'améliorer les processus douaniers dans l'industrie automobile en rendant votre traitement douanier efficace et rentable.
Nos services douaniers comprennent :
Les réglementations douanières et les restrictions commerciales en Europe
Optimisation de la chaîne d'approvisionnement pour faciliter l'efficacité et la fiabilité des processus de la chaîne d'approvisionnement
Numérisation et derniers développements de logiciels douaniers
Formations et ateliers douaniers
Et plus encore...

Foire Aux Questions | Secteur automobile
Customs Support offre des services douaniers de bout en bout

Une expertise douanière complète
UNous nous occupons de tout : du traitement des déclarations à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement en passant par des conseils en douane

Des spécialistes en douane expérimentés
Nos 1700+ experts avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie garantissent les normes de conformité les plus élevées

Des solutions douanières numériques
Nos solutions informatiques de pointe vous permettent de contrôler tous les processus 24/7, tandis que nous nous adaptons aux tendances numériques pour garantir vos normes de sécurité

Savoir mondial, présence locale
Nous faisons le lien entre vos besoins locaux en matière de douane et notre réseau mondial de professionnels répartis sur plus de 100 sites stratégiques en Europe
Articles sur le secteur automobile
Franchir les frontières européennes avec la F1
À la fin d’une autre saison de Formule 1, les équipes ramènent leurs voitures, leurs pièces et leur équipement à la base avant de les travailler pour la saison 2023. Cela signifie également la fin d’une autre opération occupée pour les entreprises de transport du monde entier.

Les Incoterms expliqués : Franco à bord (FOB)
Lorsque des marchandises sont achetées ou vendues "franco à bord" (FOB), cela signifie que le vendeur livre les marchandises à un navire dans un port convenu au préalable entre le vendeur et l'acheteur. Le vendeur charge les marchandises sur le navire. L'acheteur se charge ensuite des formalités d'importation et du transport jusqu'à la destination finale. Le franco à bord est l'un des plus anciens Incoterms. Il remonte à l'époque où les marchandises étaient transportées par des voiliers et a été l'un des termes utilisés lors de la première publication des Incoterms en 1936. C'est également l'un des termes commerciaux les plus utilisés.
