Journée nationale de la Terre 

Comment Customs Support œuvre en faveur du développement durable 
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World Earth Day

Le développement durable est un sujet que toutes les entreprises doivent prendre en considération. Nicolas Collart, directeur international des douanes, de la conformité et du développement durable, évoque nos progrès à l'occasion de la Journée de la Terre. 

Parlez-nous de la récente évaluation du développement durable de Customs Support 

Comme c'est le cas pour de nombreuses entreprises de services, le développement durable n'est devenu une priorité pour nous que récemment. Certaines de nos branches ont lancé leurs propres initiatives, mais il n'y a jamais eu de politiques centralisées ni de collecte de données. Par conséquent, nous n'avons jamais eu de rapport complet sur le développement durable pour le groupe. 

L'année dernière, nous avons commencé à collecter des données à des fins ESG, ce qui a permis de mettre en lumière notre empreinte en matière de développement durable. Même si nous avons un impact limité en tant que fournisseur de services numériques, nous avons reconnu que des améliorations étaient possibles et nous nous sommes engagés à rendre notre activité plus respectueuse de l'environnement.  

À cet effet, nous nous sommes efforcés de collecter des données du mieux que nous pouvions, ce qui nous a permis de publier notre premier rapport de groupe sur le développement durable pour 2022. Ce rapport n'est pas aussi complet que nous le souhaiterions, mais il fournit une base de référence et marque notre première étape dans notre parcours de durabilité. 

Outre le rapport, y a-t-il quelque chose qui se fait maintenant ? 

Bien que nous soyons ambitieux dans tout ce que nous faisons, nous devons être réalistes quant à ce que nous pouvons faire maintenant. Tant que nous n'aurons pas de données concluantes pour 2023, nous ne pourrons pas élaborer un plan plus approfondi. 

Toutefois, nous sommes en mesure de réduire immédiatement notre consommation de papier et de véhicules : 

Objectifs pour une utilisation durable du papier 

Du point de vue du groupe et de l'industrie, nous avons une approche numérique d'abord. Le fait est que différents bureaux ou pays peuvent avoir des attitudes différentes vis-à-vis du papier. Alors que l'objectif général du groupe est d'imprimer le moins possible, notre étude 2022 a montré qu'il existe des différences significatives dans la manière dont cela se passe en pratique. 

Par conséquent, l'un de nos principaux objectifs est d'amener tous nos bureaux au même niveau d'utilisation du papier et de veiller à n'utiliser que du papier recyclé ou provenant de sources durables. Chaque pays devra également déterminer quelle est la source la plus durable : la forêt entièrement certifiée à l'autre bout du monde ou le fournisseur national sans certification. L'empreinte carbone entre également en ligne de compte. 

Cela peut paraître anodin, mais cela fait une énorme différence au fil du temps.  

Utilisation des véhicules 

Dans certains pays, nous offrons la possibilité de louer un véhicule électrique par l'intermédiaire de l'entreprise. Là encore, cela varie d'un pays à l'autre, mais nous nous efforçons d'investir et de déployer cette mesure dans l'ensemble du groupe. 

Notre équipe de sécurité du gaz aux Pays-Bas est en train de passer à une flotte entièrement électrique afin de réduire ses émissions. Il s'agit de l'un des seuls secteurs de l'entreprise où les déplacements sont à la fois importants et obligatoires, ce qui aura un effet important sur notre empreinte. 

À quoi ressemble le développement durable pour Customs Support à l'avenir ? 

L'une de nos valeurs est la responsabilité. Nous avons décidé l'année dernière de nous approprier notre rapport sur le développement durable, qui n'existait pas, et nous pouvons déjà en voir les avantages grâce au rapport de référence que nous avons créé. Il est de notre devoir de nous assurer que nous continuons à développer ce processus afin de créer des objectifs tangibles. 

Par conséquent, la prochaine étape consiste à améliorer la qualité des rapports et à veiller à ce que les données soient soumises régulièrement. Nous voulons faire ce qu'il faut et parler de nos objectifs, mais nous ne pourrons le faire que lorsque nous aurons mis en place un rapport permettant de garantir l'exactitude des données. 

Pour nous assurer que notre personnel s'engage dans ces initiatives, nous sommes en train d'élire des ambassadeurs du développement durable pour chaque pays. Leur rôle consistera à collecter des données et à sensibiliser les employés locaux. 

En plus de faire évoluer nos politiques environnementales, nos ambassadeurs superviseront également d'autres aspects des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance du groupe. Ceux-ci ont été créés conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies (UNSG), qui sont adaptés à Customs Support. 

Nous créons également des objectifs de durabilité qui doivent être atteints dans le cadre de notre processus d'intégration. Il existe des processus pour transférer nos acquisitions vers le mode de travail de l'assistance douanière, les intégrer dans nos systèmes et les accueillir au sein du groupe, mais ces processus n'incluent pas actuellement le développement durable. C'est le meilleur moment pour nous de collaborer avec de nouveaux collègues sur ce point, et c'est ce que nous ferons. 

Vous avez une question sur le développement durable au sein du service d'assistance douanière ? 

Contactez Nicolas pour plus d'informations.