Le blocus du canal de Suez et ses conséquences sur votre chaîne d'approvisionnement

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Suez Canal

Le 23 mars est un jour dont tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique se souviendront longtemps. L'Ever Given, un porte-conteneurs de 400 mètres de long, s'est échoué dans le canal de Suez. L'Ever Given est un porte-conteneurs de classe Gold d'une capacité de 20 000 conteneurs. La cause de l'échouement du navire est encore à l'étude, mais les vents violents y ont certainement contribué.

Il y a une heure, le blocus a été levé et la navigation par le canal de Suez a pu reprendre. Le navire bloquait le canal, et aucun navire ne pouvait passer. Comme 10 % du fret mondial passe par le canal de Suez, c'est un gros problème. Plus de 200 navires attendent de passer par le canal. Cinq d'entre eux sont de taille similaire à celle de l'Ever Given ; il y a également plus de 40 vraquiers et plus de 20 pétroliers en attente de passage. Certains navires ont même du bétail à bord, de sorte qu'une longue attente pourrait entraîner des pénuries de nourriture et d'eau.

Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences pour votre entreprise sont plus importantes que la cause de l'accident. Une chose est sûre. Un grand nombre de marchandises arriveront en retard à cause du blocage. Maintenant que le blocage du canal est levé, il faudra du temps pour résorber l'arriéré de navires.

Le blocage signifie également un pic d'arrivée des navires dans les ports. Cela ajoutera du temps d'attente supplémentaire pour les navires qui sont déjà en retard.

Lloyd's List a estimé que chaque jour où le canal de Suez est bloqué, des marchandises d'une valeur de 9 milliards de dollars supplémentaires sont retardées.

Les supermarchés et autres points de vente au détail risquent de voir leurs rayons vides pour certains de leurs produits. Les entreprises de production qui doivent recevoir des pièces ou des matières premières sont touchées, les processus de production risquant de s'arrêter à cause de composants manquants. Les entreprises peuvent pallier certains retards en utilisant le fret aérien pour acheminer les fournitures urgentes, mais les coûts sont beaucoup plus élevés.

Certaines compagnies maritimes ont décidé de faire demi-tour ou de réorienter leurs navires pour emprunter la route la plus longue autour du cap de Bonne-Espérance. Ce trajet ajoute une semaine à la durée du voyage et entraîne des coûts supplémentaires.


Pas des semaines mais des mois 

Le blocage du canal de Suez n'aura pas seulement un impact sur les marchandises qui attendent de passer par le canal maintenant. Il a également un effet d'entraînement important. Les chaînes d'approvisionnement mondiales pourraient mettre des mois à se remettre de cette perturbation. Le blocage d'une semaine d'une artère aussi vitale signifie que de nombreux navires et matériaux se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.

Ces problèmes s'ajoutent aux difficultés rencontrées par les chaînes d'approvisionnement mondiales en raison de la pandémie mondiale qui a débuté en mars 2020. Les prix d'expédition d'un conteneur de la Chine vers l'Europe ont déjà triplé depuis novembre. Le blocage du canal de Suez ne va pas avoir un effet positif sur ces prix.

Nous ne pouvons traiter vos documents et déclarations en douane qu'une fois les navires arrivés au port. Nous sommes prêts à faire face à l'augmentation de la charge de travail dès que l'arriéré de navires commencera à arriver dans les ports européens. Nos spécialistes des douanes vous soulageront.