Rencontrez nos collaborateurs: Déclarant, Bauke van Eldik

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Bauke van Eldik

Dans notre série #WeAreCustomsSupport, vous allez rencontrer les personnes qui se cachent derrière Customs Support. Nous apprécions nos collègues et le travail qu'ils fournissent.

Dans notre série #WeAreCustomsSupport, vous rencontrerez les personnes qui se trouvent derrière Customs Support. Nous apprécions nos collègues et le travail qu'ils font. Dans cette série, nous allons interviewer les personnes qui sont toujours prêtes à vous aider et à vous permettre d'importer ou d'exporter vos marchandises sans soucis. Le prochain épisode de cette série est celui du déclarant de l'assistance douanière, Bauke van Eldik.

Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Bauke van Eldik, j'ai 50 ans aujourd'hui et je vis à Venray avec ma femme et mes deux enfants. J'ai une formation en finance. J'ai travaillé comme conseiller pour une banque et une société de crédit hypothécaire. Il y a trois ans, j'ai décidé de suivre une vieille passion et j'ai changé de métier, passant de la finance à la logistique. J'ai examiné différents postes et j'ai finalement choisi de devenir déclarant en douane. D'une certaine manière, c'est une combinaison de mon ancien travail et de ma nouvelle carrière.

Que fait un déclarant ?

En tant que déclarant, je suis responsable du dédouanement des marchandises de nos clients. Je facilite l'importation de marchandises en provenance de pays extérieurs à l'Union européenne et l'exportation de marchandises vers des pays extérieurs à l'Union européenne. Je travaille actuellement beaucoup sur les importations en provenance de Turquie, de Suisse et du Royaume-Uni. Je m'assure que toutes les données sont correctes dans les systèmes douaniers, je traite les notifications préalables à l'arrivée, mais je m'occupe aussi des chauffeurs de camion qui arrivent à notre bureau ad hoc. Mon travail est très varié, de l'envoi de courriels à la discussion en tête-à-tête avec les chauffeurs qui transportent les marchandises que je déclare.

À quoi ressemble une journée de travail typique ?

Typique ? Je n'ai pas beaucoup de journées types, mon travail est très diversifié. Nous travaillons en équipes. Une équipe du matin de 6h00 à 13h30 et une équipe du soir de 13h30 à 22h00. Lorsque je commence le quart du matin, il y a toujours des chauffeurs qui attendent déjà pour être aidés. Surtout le lundi et le mardi, il peut y avoir toute une file d'attente. Ces matins-là sont extrêmement chargés. L'équipe du soir prend en charge ce qui reste de l'équipe du matin et s'occupe des préparatifs pour les envois qui doivent être traités le lendemain.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ? 

Je vous ai déjà dit que mon travail est très diversifié, et c'est l'une des choses que j'aime vraiment. Il n'y a pas deux jours identiques. Un moment, il peut être calme, et le moment suivant, il peut être extrêmement chargé. J'aime la combinaison entre la préparation des expéditions avec les clients par e-mail et par téléphone et les chauffeurs qui peuvent soudainement se présenter à notre bureau avec une demande de documents. Je change constamment de vitesse et je cherche des solutions aux défis qui se présentent.

Quel est l'un des plus grands défis ? 

L'un des défis que je dois relever chaque jour est de savoir combien de langues différentes parlent les chauffeurs qui arrivent à notre bureau. J'apprends rapidement les bases dans beaucoup de langues différentes, par exemple en disant : s'il vous plaît, revenez dans 30 minutes.

Nous constatons une augmentation du nombre de documents demandés chaque jour, grâce à Brexit. De nombreuses entreprises essaient encore de déterminer ce qu'elles doivent faire pour exporter vers le Royaume-Uni ou en importer. Je les aide dans leurs recherches et le traitement de leurs envois.

Si j'envisage les défis d'une autre manière, le Customs Support est une entreprise pour laquelle il est difficile de travailler, dans le sens où si vous cherchez des moyens de vous améliorer et de vous développer, vous pouvez vous impliquer dans de nouveaux projets. Je suis récemment devenu le point de contact des clients qui ont des questions sur un nouveau produit de Customs Support, Customs Online. C'est un moyen idéal pour moi d'utiliser l'expérience commerciale que j'ai acquise au cours de ma carrière dans la finance et de la mettre à profit dans un nouveau projet.

Et si vous n'êtes pas au travail ? 

J'aime faire du vélo de course. J'ai un groupe de copains de route et nous faisons régulièrement de la moto. J'aime aussi courir. Vous venez de me poser une question sur les défis, et bien j'aime aussi les défis sportifs. Mon frère vit à Genève et nous nous entraînons pour une randonnée à vélo de 200 kilomètres à travers les Alpes suisses. Je m'entraîne maintenant dans les collines autour de Nimègue pour me préparer. C'est à peu près aussi montagneux qu'aux Pays-Bas.    

Pourquoi le soutien des douanes ? 

L'assistance douanière offre aux personnes comme moi qui cherchent un nouveau défi la possibilité de changer de carrière. En fait, on apprend en faisant. Lorsque j'étudiais pour devenir déclarant, je travaillais aussi comme déclarant junior. Le fait que l'un de mes plus proches collègues, Frank, ait plus de 35 ans d'expérience est également d'une grande aide. J'apprends tellement chaque jour. L'assistance douanière se développe rapidement et cela signifie qu'il existe de nombreuses possibilités d'apprendre et de se développer. Customs Support encourage et permet cette croissance.