Rencontrez nos Collaborateurs: Stephan Hoffert

#WeAreCustomsSupport
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Dans notre série #WeAreCustomsSupport, vous rencontrerez les personnes qui se cachent derrière Customs Support. Nous apprécions nos collègues et le travail qu'ils accomplissent. Dans cette série, nous allons interviewer les personnes qui sont toujours prêtes à vous aider à importer ou à exporter vos marchandises en toute tranquillité. Le prochain interviewé dans cette série est Stephan Hoffert, directeur du développement commercial pour la France.

Qui êtes-vous ? 

Je m'appelle Stephan Hoffert et je travaille pour Customs Support depuis un peu plus d'un an.  

Je travaille dans le domaine des ventes internationales depuis 1998. Tout au long de ma carrière, j'ai travaillé dans plusieurs secteurs : communication, fournitures de bureau, sécurité et maintenant dans l'industrie douanière. J'ai toujours mis l'accent sur le développement de nouvelles affaires. 

Vous êtes directeur du développement commercial pour la France. Qu'est-ce que cela signifie ? 

Ma tâche principale consiste désormais à développer l'entreprise. Cela inclut la création de nouveaux partenariats avec de nouveaux clients, mais il y a un autre aspect à cela. Je dois également assurer la visibilité de Customs Support en France, consulter les grands comptes, présenter le groupe et gérer tous nos clients existants. 

Mon deuxième objectif est de constituer l'équipe de vente en France, de mettre en place tous les processus de vente et d'implémenter les outils du Customs Support Group. 

À quoi ressemble votre journée de travail typique ? 

Je divise ma semaine en deux pour mieux me concentrer sur mes tâches. Les lundis et vendredis, je me concentre sur mon travail administratif, le suivi des revenus et l'organisation des suivis sur la base des différents outils de données que nous utilisons, tels que Salesforce. 

Du mardi au jeudi, je contacte des clients et je rencontre des clients potentiels. 

Ce n'est pas toujours aussi noir ou blanc, et bien sûr, j'ai des réunions internes tous les jours, mais c'est ainsi que j'organise mon temps. 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ? 

Ce que j'aime le plus, c'est d'être en contact avec différents types de personnes. On ne peut pas aimer ce travail sans aimer l'aspect humain. J'ai l'occasion de rencontrer des gens et de voir des entreprises de toutes formes et de toutes tailles lorsque je travaille à la douane, et j'adore ça. 

Il est préférable de rencontrer les gens en personne plutôt qu'en ligne, mais j'apprécie le fait que Teams et d'autres plateformes de rencontres virtuelles représentent une grande avancée. La France est un grand pays et je ne peux pas me déplacer à toute heure de la journée pour rencontrer des gens ; ce ne serait pas efficace. 

Mais il m'arrive aussi de devoir me rendre dans un autre bureau, comme nous en avons neuf en France, et j'associe volontiers ces visites à celles de nos clients et prospects dans la région. C'est l'occasion de voir de près des entreprises de tous les secteurs, et il n'y en a pas deux pareilles. 

Vous êtes basé dans la zone de l'aéroport Charles De Gaulle à Paris. Qu'est-ce qui vous plaît dans cette région ? 

La France est un pays central et Paris, bien sûr, en est la capitale. En termes d'affaires, cette région est la plus importante en termes de flux douaniers et commerciaux, c'est donc l'endroit où il faut être. La région est également agréable et il y a beaucoup à faire ici. 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de faire partie d'un réseau européen ?  

Beaucoup de choses. Comme je l'ai dit, j'ai toujours travaillé dans le domaine des affaires internationales, et il est agréable de pratiquer des langues, de découvrir des cultures inconnues et de découvrir de nouvelles méthodes de travail. 

Sur le plan professionnel, je trouve intéressant de travailler au sein d'un groupe douanier international. Nous travaillons dans des cellules individuelles en tant que pays, puisque chaque pays a ses propres règles, mais nous travaillons également en tant qu'équipe internationale et partageons les mêmes clients sur ces territoires.  

Quelle est donc la prochaine étape du développement de la France ? 

L'objectif est de croître davantage. L'année dernière, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de nos fondations, en mettant en place de nouveaux outils de données, des CRM et des procédures qui nous aideront à construire. 

Notre tâche consiste désormais à renforcer la visibilité de Customs Support en France. L'utilisation d'un fournisseur indépendant de services douaniers n'est pas aussi répandue en France que dans d'autres parties de l'Europe. Il est donc important pour nous de faire savoir aux entreprises comment nous apportons de la valeur ajoutée et pourquoi il vaut la peine de s'adresser à nous. 

Quelle est l'opposition aux prestataires de services douaniers indépendants en France ? 

La plupart des entreprises font appel à leurs transitaires pour leurs opérations douanières ou disposent d'une équipe interne. Bien qu'il soit logique de garder les choses sous le même toit, le problème est que les douanes sont traitées comme une étape dans le parcours du fret et ne sont pas considérées comme une priorité. 

Par conséquent, nous constatons que les personnes qui effectuent les déclarations ne sont pas des spécialistes, mais qu'elles savent simplement comment effectuer le dédouanement afin de pouvoir honorer leur créneau de livraison. Nous prendrons le temps de nous assurer que leurs dédouanements sont traités correctement et qu'ils sont protégés contre la non-conformité au cas où ils feraient l'objet d'un audit. 

L'autre valeur ajoutée que nous apportons est la consultation stratégique en matière de douane. Nous sommes des spécialistes et pouvons tout faire : alimentation, ITEC, temporaire, importation, exportation, sous douane, et plus encore. Une équipe douanière interne ou basée sur le fret est limitée dans ses connaissances et ne peut généralement fournir qu'une solution de base alors qu'il pourrait y avoir une alternative qui permettrait au commerçant d'économiser du temps et de l'argent. 

Quelle est la chose la plus importante à laquelle une personne doit faire attention lorsqu'elle choisit un courtier en douane ? 

Si vous êtes une entreprise internationale, il est important d'avoir quelqu'un qui puisse vous aider des deux côtés de la frontière et vous aider à gérer ce flux. En utilisant un point de contact unique, vous pouvez rapidement résoudre les problèmes et faciliter une solution avant qu'elle ne devienne un problème coûteux. 

La deuxième chose est d'avoir un fournisseur qui s'oriente vers la numérisation, bien que cela soit lié au premier point. Le dédouanement numérique accélère les choses et garantit l'exactitude de vos déclarations, ce qui, bien entendu, contribue à votre conformité et à la réduction du risque de problèmes. Le dédouanement numérique de bout en bout est plus avantageux pour toutes les parties concernées, car le contrôle et la conformité sont assurés. 

La vente et le développement des affaires sont des activités qui demandent beaucoup d'énergie et qui impliquent de rencontrer beaucoup de gens. Que faites-vous en dehors du travail pour vous détendre et vous relaxer ? 

J'aime voyager. J'aime passer du temps avec mes amis. Je fais du sport, du crossfit, du tennis et du golf. 

Vous travaillez avec un réseau européen. Si vous deviez visiter un pays de où se trouve Customs Support, où iriez-vous et pourquoi ? 

J'aimerais aller en Espagne. J'aime l'Espagne et j'ai vécu deux ans au Mexique. J'ai besoin de pratiquer davantage mon espagnol et j'aime beaucoup Madrid parce qu'il y a beaucoup de choses historiques.