Rencontrez nos Collaborateurs: Steven Cossaer

Directeur des operation, Belgique
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steven cossaer

Bienvenue dans notre série exclusive "Meet the People", où nous vous emmenons dans les coulisses pour rencontrer les personnes dévouées qui font fonctionner l'assistance douanière. Ces professionnels passionnés jouent un rôle essentiel dans la réussite de notre mission : favoriser votre commerce mondial.

Dans cette édition, nous avons le plaisir de vous présenter Steven Cossaer, directeur des opérations pour la Belgique, qui travaille dans nos succursales belges pour s'assurer que notre personnel dispose des ressources dont il a besoin, que les clients sont bien servis et que nous sommes en mesure de maintenir la qualité au fur et à mesure que nous nous développons.

Rejoignez-nous pour que Steven nous fasse part de ses idées et nous explique comment Customs Support Belgium s'est constitué à la suite d'acquisitions.

Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Steven Cossaer, j'ai 41 ans et je travaille avec l'équipe en Belgique depuis 21 ans en octobre. Nous n'avons pas toujours été Customs Support, bien sûr, puisque nous étions à l'origine European Customs Agency (ECA) jusqu'à notre acquisition en 2018.

Mon rôle ici est celui de directeur des opérations.

Que fait un directeur des opérations chez Customs Support Belgique ?

Mon travail consiste à veiller à ce que tout soit en place sur le plan opérationnel. En d'autres termes, je veille à ce que nos collaborateurs disposent de l'équipement et des conseils nécessaires pour remplir correctement leur mission, à ce que nos processus soient respectés et à ce que nos clients bénéficient d'un service de qualité.

En résumé, je veille, avec tous nos chefs d'équipe, à ce que tout le monde soit satisfait.

Quelle est votre journée de travail type ?

Cela dépend des jours, mais je suis surtout en contact avec notre personnel et nos clients. Nous avons des réunions hebdomadaires avec les chefs d'équipe opérationnels, qui s'occupent de nos opérations quotidiennes et de l'intégration des nouveaux clients.

Je m'entretiens également avec nos équipes chargées de la conformité et des ressources humaines, qui me tiennent au courant des changements législatifs à venir, des besoins en personnel et d'autres considérations susceptibles d'avoir un effet sur l'équipe.

Ces points de contrôle m'aident à voir ce qui se prépare et à ajuster la charge de travail de manière proactive. Tous les bureaux en Belgique utilisent le même logiciel, de sorte que nous travaillons ensemble pour combler toute surcharge potentielle d'une seule équipe.

Par ailleurs, je travaille également avec notre siège aux Pays-Bas.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de passer de l'Agence européenne des douanes à l'assistance douanière ?

Les nouvelles possibilités. J'adore travailler avec l'équipe d'ici, et ce depuis près de 21 ans, mais la capacité internationale est bien plus grande maintenant que nous faisons partie du groupe de soutien douanier. Nous travaillons avec des connexions EDI, des interfaces et d'autres fonctions de dédouanement numérique.

L'évolution vers un marché plus international, avec des clients plus importants et un portefeuille de services plus diversifié, rend mon travail plus intéressant qu'il ne l'était lorsque j'ai commencé il y a 21 ans.

Vous êtes également responsable de l'intégration post-fusion. Comment les acquisitions ont-elles modifié Customs Support Belgique ?

L'équipe en Belgique s'est très bien constituée, suite à l'acquisition de quelques petites entreprises, et l'année dernière, Portmade a rejoint le groupe Customs Support. Nous avons uni nos forces dans notre bureau d'Anvers, fusionné les conseils d'administration et transféré la plupart de nos employés sur les mêmes systèmes.

Il s'agit d'un projet de grande envergure, mais l'équipe a travaillé de manière fantastique et continue de progresser vers l'intégration totale.

Maintenant que nous sommes réunis au même endroit, les échanges sont plus fluides entre nous et nous travaillons davantage avec les systèmes et les processus numériques qui nous ont été transmis par Portmade.

Qu'aimez-vous faire lorsque vous n'êtes pas au travail et comment cela influence-t-il vos compétences professionnelles ?

J'aime me détendre lorsque je ne suis pas au travail, manger de bons plats et me relaxer. Bien sûr, j'ai besoin de faire du sport pour compenser cela, alors je vais à la salle de sport plusieurs fois par semaine. Je suis plus intéressée par l'entraînement au poids du corps que par les poids et haltères ou le cardio, mais j'ai aussi commencé à faire du vélo cette année.

Le fait d'avoir du temps libre pour profiter de la vie et rester en forme m'aide à rester de bonne humeur au travail. Je suis détendue et de bonne humeur, ce qui me permet de relever les défis quotidiens sans me laisser submerger.

Quelle est la chose la plus importante que les clients devraient rechercher chez un partenaire douanier ?

Une conformité fiable : vous devez vous assurer qu'ils sont toujours en conformité et qu'ils n'échouent pas dans les domaines les plus difficiles alors qu'ils sont bons dans les domaines les plus faciles.

Il est très important pour nous de tout faire correctement et de ne pas nous contenter de faire les choses n'importe comment. Nous voulons faire le meilleur travail possible et c'est ce que nous défendons.

Parfois, cela signifie qu'il faut éduquer les clients, en particulier lorsqu'ils changent de fournisseur de services douaniers après une longue période. Nous voyons souvent des choses qui ont été mal faites et nous devons expliquer pourquoi nous ne pouvons pas continuer même si les choses ont été dédouanées de cette manière auparavant. Nous veillons à supprimer ces mauvaises pratiques afin que vous soyez en conformité à l'avenir.

Vous travaillez avec un réseau européen. Si vous deviez visiter un site de soutien douanier, quel pays souhaiteriez-vous voir en premier et pourquoi ?

L'Espagne. J'aime beaucoup le soleil et les pays du sud de l'Europe, donc l'Espagne.