Toutes les réponses à vos questions sur les numéros EORI et le CDS

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À partir du 1er octobre, toutes les déclarations d'importation au Royaume-Uni devront être traitées par le nouveau Customs Declaration Service (CDS). À partir du 1er avril 2023, les déclarations d'exportation ne seront plus acceptées par l'ancien système CHIEF (Customs Handling of Import and Export Freight).

Le passage de CHIEF à CDS signifie que les opérateurs comme vous doivent s'enregistrer dans le nouveau système et traiter les changements avec leurs courtiers en douane. L'une des informations essentielles dont vous avez besoin pour compléter votre enregistrement est votre numéro d'enregistrement et d'identification de l'opérateur économique (EORI). 

Dans cet article, nous verrons ce qu'est un EORI et nous répondrons aux questions les plus fréquentes concernant les numéros EORI et le CDS. 

Qu'est-ce qu'un numéro d'enregistrement et d'identification de l'opérateur économique ? 

Si vous ou votre entreprise souhaitez faire du commerce, vous avez besoin d'un numéro d'enregistrement et d'identification des opérateurs économiques (EORI) pour que vos activités douanières soient associées à ce numéro. Les formats des numéros EORI varient d'un pays à l'autre, tant au sein de l'Union européenne qu'à l'extérieur. Toutefois, ils sont généralement composés du code ISO du pays et de 12 chiffres. En Grande-Bretagne, un numéro EORI a le format suivant : 

GB123456789000 

Au Royaume-Uni, les numéros EORI sont souvent générés en même temps que l'enregistrement de la TVA. C'est pourquoi il est courant de voir que le numéro EORI d'un opérateur correspond à son numéro de TVA à neuf chiffres, placé entre "GB" et "000". 

À quoi sert un numéro EORI ? 

Les EORI sont généralement requis pour toutes vos activités douanières et commerciales, mais cela varie d'un pays à l'autre. Les utilisations typiques incluent, mais ne sont pas limitées à : 

  • L'association à une déclaration en douane, que vous soyez un négociant ou un courtier. 
  • Détenir des marchandises dans un entrepôt temporaire à l'intérieur d'un territoire douanier (entrepôt sous douane). 
  • Agir en tant que transporteur de marchandises. 
  • Connexion à un système douanier lorsque le titulaire de l'EORI a besoin de mises à jour sur le statut douanier. 

Si vous n'êtes pas certain d'avoir besoin d'un numéro EORI pour vos activités commerciales, contactez l'un de nos consultants en douane pour obtenir de l'aide.  

Puis-je avoir plusieurs numéros EORI ?  

Vous ne pouvez pas avoir plus d'un numéro de TVA ou d'un numéro EORI associé à votre numéro d'identification gouvernemental. 

CDS et numéros EORI 

La migration vers le CDS nécessite l'utilisation de votre EORI pour enregistrer votre société et autoriser des représentants pour certaines activités douanières.  Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant les numéros EORI et le CDS : 

J'ai un numéro EORI, dois-je en changer ? 

Vous n'avez pas besoin de changer votre EORI lorsque vous passez au CDS si les activités et la situation de votre entreprise n'ont pas changé. Un exemple de changement de circonstances est l'inscription ou la désinscription de votre entreprise du paiement de la TVA, ou lorsque vous procédez à une fusion.

Y aura-t-il un problème si je change mon numéro d'EORI en même temps que je passe à la CDS ? 

La CDS accepte un changement de numéro d'EORI dans le système ; cependant, il est préférable de changer votre EORI avant la migration, dans la mesure du possible. Cela vous permet de vous assurer que tout est en ordre avant de passer à la CDS et vous évite d'avoir à mettre à jour votre EORI plus tard. 

Si vous êtes déjà inscrit à la CDS et que vous avez besoin d'aide pour planifier le changement de votre numéro d'IRPF, ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur d'autres aspects, communiquez avec nos conseillers en douane pour obtenir de l'aide. 

Dois-je m'abonner plusieurs fois à la CDS si j'ai plusieurs numéros d'EORI gérés par le même compte de report de droits ? 

Cela dépend de la manière dont votre groupe gère vos activités douanières.  Si vous n'utilisez qu'un seul numéro d'EORI pour tous vos documents, vous n'avez qu'à associer ce numéro d'EORI à la CDS. Cependant, tous les numéros d'EORI que vous utilisez activement (en tant qu'importateur, exportateur ou déclarant) devront également être enregistrés en même temps que votre numéro de groupe. Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'une déclaration ne soit pas traitée car l'EORI n'est pas en ligne dans le système de déclaration en douane. 

Si vous êtes coincé avec de multiples EORI et que vous ne savez pas où elles sont utilisées et pourquoi, saisissez l'opportunité de mettre de l'ordre dans vos processus en demandant l'aide de nos consultants en douane dès aujourd'hui.

Les tiers ont-ils besoin d'une autorisation pour utiliser mon numéro EORI ? 

Aucune autorisation spécifique n'est requise à la CDS pour qu'un tiers puisse utiliser votre numéro EORI en votre nom. Toutefois, un tiers ne peut agir en votre nom sans instructions écrites de votre part (notez qu'une autorisation est requise pour d'autres activités de tiers, telles que l'utilisation de votre compte de report). Vous devez garder une trace des personnes à qui vous avez fourni votre numéro EORI à des fins de représentation directe ou indirecte, afin de pouvoir facilement identifier si l'activité associée à votre EORI est autorisée ou non. 

Customs Support est à votre disposition tout au long de votre passage à la CDS.

Nos déclarants sont situés dans plusieurs endroits stratégiques du Royaume-Uni, offrant chaque jour des services douaniers à des commerçants comme vous. Nous avons géré la plupart des marchandises, quel que soit le mode de transport, et avons aidé des centaines d'importateurs à passer au système CDS. 

Si vous avez besoin d'aide pour migrer votre entreprise vers le CDS, pour vous enregistrer pour une EORI ou pour toute autre activité liée aux douanes, veuillez contacter notre équipe pour obtenir de l'aide.