Les avantages d'une automatisation de pointe

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Si l'on compare l'industrie du courtage en douane à l'industrie financière, elle est en retard en ce qui concerne la transformation numérique. Notre secteur est très traditionnel.

La saisie manuelle des données est très fréquente. De nombreux formulaires et documents sont traités à la main, les spécialistes des douanes lisant les documents à la recherche des données dont ils ont besoin. Ces processus manuels présentent deux inconvénients majeurs : ils prennent beaucoup de temps et sont sources d'erreurs.

Des innovations qui changent la donne

Il existe plusieurs innovations qui changeront la donne et qui auront un impact sur la transformation numérique de notre secteur.

L'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle - Customs Support utilise déjà ces technologies, par exemple en scannant des documents et en demandant à l'intelligence artificielle de lire ces documents et d'en extraire les données nécessaires aux déclarations en douane.

Automatisation des processus robotiques - Customs Support utilise cette technologie dans plusieurs processus où nous avons éliminé la saisie manuelle des données et automatisé le traitement des documents et des données.Blockchain - Customs Support anticipe la blockchain, qui est essentiellement un moyen sécurisé de partager des informations dans une grande base de données. Tous les acteurs jouent leur rôle en partageant toutes les données.

Plateformes numériques - Le transport de marchandises, par exemple, est un domaine dans lequel nous voyons différentes plateformes perturber les méthodes de travail traditionnelles. Customs Support est prêt à s'intégrer à ces plateformes et à leur permettre d'offrir également des solutions de courtage en douane à leurs clients.

Nos ambitions

Customs Support s'efforce de devenir le leader numérique du marché. Nous rationalisons et automatisons autant que possible nos processus d'archivage. Ces processus sont ainsi plus efficaces et plus précis. En outre, nous avons développé des tableaux de bord en ligne pour permettre à nos clients d'avoir un aperçu en temps réel du statut douanier de leurs envois.

Transformation numérique et Brexit

Le nombre de déclarations en douane au Royaume-Uni augmentera de 400 %, passant de 50 millions à 250 millions. Un nombre stupéfiant de 50 000 nouveaux agents des douanes sera nécessaire pour traiter ces documents. Une chose est donc claire : nous devons être prêts à faire plus de travail avec moins de personnel. La numérisation et l'automatisation des processus permettent à nos spécialistes des douanes de traiter plus de documents en moins de temps et d'améliorer la conformité et la précision.

Transformation numérique de Customs Support

La saisie des données est l'un des processus qui prend le plus de temps. Nous avons mis en place plusieurs solutions pour y remédier, chacune ayant son propre niveau d'automatisation. Au niveau le plus bas, la saisie des données est effectuée manuellement. Dans ce cas, le niveau d'automatisation ne dépasse pas 10 %. Une autre option est que nos clients se chargent de la saisie manuelle des données et que nos spécialistes se concentrent uniquement sur la vérification des documents et leur correction, si nécessaire, avant de les classer.

Les données peuvent également être téléchargées dans nos systèmes douaniers à l'aide d'un outil de conversion. Dans ce cas, le niveau d'automatisation peut atteindre 50 %. Les données sont exportées des systèmes de nos clients vers un fichier CSV ou XLS, qui est ensuite converti et chargé dans nos systèmes. Cette option est appelée SDI (Smart Data Interface).

Un niveau supérieur, avec une automatisation de 75 %, est notre solution PDF OCR, dans laquelle nos clients nous envoient leurs documents commerciaux au format PDF. Ceux-ci sont ensuite numérisés à l'aide d'une solution de numérisation alimentée par l'IA et les données pertinentes sont extraites et chargées dans nos systèmes. Le niveau d'automatisation le plus élevé se trouve dans notre solution EDI, où il existe une interface directe entre les systèmes de nos clients et les nôtres. Les fichiers sont échangés automatiquement entre les deux systèmes.

Les avantages de l'interface avec votre courtier en douane

  • Le traitement automatique des informations permet de réduire les tâches administratives et d'éliminer les erreurs de saisie des données.
  • L'utilisation de l'EDI pour les processus de bout en bout permet à toutes les parties concernées de réaliser d'importantes économies de temps et de ressources.
  • L'utilisation du papier est réduite au minimum
  • La qualité des données est améliorée
  • Les délais sont améliorés
  • L'efficacité opérationnelle augmente
  • Les coûts sont réduits pour toutes les parties prenantes
  • L'empreinte carbone est réduite


Si vous souhaitez en savoir plus sur l'interface avec le support douanier, contactez l'un de nos spécialistes. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et d'étudier comment nous pouvons nous intégrer avec vous pour rendre vos processus d'exportation, d'importation et de transit plus rapides et plus fluides.