Brexit : Nouvelles règles et réglementations pour le commerce UE-Royaume-Uni

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Le 31 décembre à midi, il était encore 23 heures au Royaume-Uni lorsque tout le monde dans l'Union européenne s'est souhaité une bonne année. Alors qu'il leur restait encore une heure avant le 1er janvier 2021, ils avaient déjà officiellement quitté l'Union européenne. Le Brexit était enfin un fait.

L'accord de commerce et de coopération, comme il est officiellement appelé, avait déjà été approuvé par la Chambre des communes et la Chambre des Lords, et enfin, la reine Elizabeth II a donné son assentiment royal le 31 décembre.

Nouvelles règles et réglementations


Maintenant que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne, il est devenu un pays tiers. Cela signifie que les marchandises ne peuvent plus circuler librement d'un côté à l'autre de la mer du Nord. Si vous souhaitez exporter des marchandises de l'UE vers le Royaume-Uni ou inversement, vous avez désormais besoin, par exemple, d'un numéro EORI et d'un numéro MRN, ainsi que de documents d'exportation et d'importation.

Les entreprises qui se sont préparées pour Brexit ont tout cela en place et peuvent transporter leurs marchandises sans problème. Juste après minuit, les quelques centaines de camions ont déjà emprunté le tunnel de Calais sans problème. Les camions en provenance du Royaume-Uni doivent envoyer une notification préalable à l'autorité douanière française. Pendant leur traversée de la Manche, l'autorité douanière détermine si le camion peut poursuivre son voyage immédiatement ou si des contrôles supplémentaires sont nécessaires. Cette décision est basée sur le type de marchandises contenues dans le camion et sur une analyse de risque effectuée par l'autorité douanière.

Impact sur les entreprises

Les nouvelles règles et réglementations ont un impact important sur certaines entreprises, en particulier pour les entreprises pour lesquelles les documents douaniers et les contrôles aux frontières sont nouveaux.

Avant Brexit, le processus était simple. Les marchandises étaient expédiées uniquement accompagnées d'une CMR. Cela n'est plus possible. Les entreprises exportatrices doivent créer un document d'exportation et l'entreprise importatrice doit créer un document d'importation. Les informations qui doivent figurer dans ces documents sont beaucoup plus détaillées que celles qui figuraient auparavant sur les CMR. Les deux parties doivent échanger beaucoup plus d'informations pour s'assurer que tout est en ordre.

Il faut plus de temps et d'efforts pour créer tous ces documents et pour s'assurer que les bonnes données sont communiquées aux clients et/ou aux fournisseurs. Cette charge de travail supplémentaire signifie des coûts supplémentaires et peut-être une main d'œuvre supplémentaire
 

Si vous avez des questions sur l'exportation ou l'importation au Royaume-Uni ou dans l'Union européenne, ou si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter l'un de nos experts. Ils se feront un plaisir de vous aider!