Le système clé des douanes britanniques est au maximum.

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woman, stressed out, in front of a screen.

Her Majesty's Revenue and Customs (HMRC) a envoyé un message indiquant que ses systèmes de traitement des envois en transit sont au maximum.

Her Majesty's Revenue and Customs (HMRC) a envoyé un message indiquant que ses systèmes de traitement des envois en transit sont au maximum. Selon Bloomberg, le HMRC attribue également cette situation à une récente mise à jour logicielle de son nouveau système de transit informatisé (NSTI), qui traite toutes les demandes de transit. Le HMRC conseille aux entreprises de conserver leurs marchandises pendant une semaine et de les expédier la semaine prochaine, lorsque les systèmes devraient fonctionner à nouveau. Pour de nombreuses entreprises, ce n'est pas une option.

Le moyen le plus rapide de livrer des marchandises à l'Union européenne est de créer un document de transit au Royaume-Uni, qui vous permettra ensuite de vous rendre à la destination finale dans l'Union européenne sans arrêt au terminal d'arrivée. À l'arrivée à la destination finale, les marchandises peuvent alors être dédouanées.

Nous conseillons à nos clients de ne pas essayer d'ouvrir les documents de transit au Royaume-Uni, mais de les ouvrir à leur arrivée dans l'Union européenne jusqu'à ce que les problèmes liés au NSTI soient résolus. L'ouverture des documents de transit dans l'Union européenne permet de réduire au minimum les retards dans votre processus d'expédition.   

Les marchandises transportées du Royaume-Uni vers l'Union européenne peuvent être dédouanées aux terminaux ou nécessitent des documents de transit.

Avec le NSTI, les files d'attente et les embouteillages sont constamment défaillants et causent de gros problèmes. En raison de ces problèmes, plusieurs compagnies ont cessé d'expédier des marchandises à destination ou en provenance du Royaume-Uni.   

La BBC rapporte :

DB Schenker, owned by national rail firm Deutsche Bahn, said that for the time being, it was not accepting new UK-bound consignments.

"Enormous bureaucratic regulations" linked to post-Brexit trading arrangements were to blame, it said. Only about 10% of goods came with accurate customs forms, it added.

Last week, parcel delivery company DPD temporarily suspended shipments from the UK to the EU for similar reasons.  

DPD said it had been "working non-stop" since then to reduce delays.

lire l'histoire complète ici.

Les systèmes en France sont mis à rude épreuve 

Les systèmes douaniers en France sont mis à rude épreuve par la charge supplémentaire qu'ils doivent supporter. Les deux premières semaines de l'année ont été relativement faciles, car la plupart des entreprises ont constitué des stocks et des tampons pour passer les deux premières semaines d'obstacles de Brexit sans avoir besoin de nouvelles importations. Ces réserves sont maintenant épuisées ou vides et le flux de marchandises est revenu aux niveaux d'avant Brexit. Les deux premières semaines, le port de Calais n'a traité que 1 000 expéditions par jour. Ce chiffre est maintenant revenu à 8 000 par jour. 

Autres itinéraires pour vos envois 

Il est conseillé aux expéditeurs qui tentent d'exporter des marchandises du Royaume-Uni vers l'Union européenne d'utiliser des itinéraires alternatifs passant par les ports belges et néerlandais. Dans ces deux pays, les systèmes douaniers ne posent pas de problèmes majeurs et il y a suffisamment de capacité de réserve pour le volume supplémentaire. 

Il est conseillé aux expéditeurs qui modifient leurs itinéraires de réfléchir avant d'agir. Vous devez avertir à l'avance le port de sortie de votre chargement. Si vous envoyez une pré-notification à Felixstowe et que vous décidez soudainement d'utiliser un autre port, vous créez des problèmes pour vous et pour les autres. Il y aura des retards supplémentaires à Felixstowe, où l'on cherchera un camion manquant, et vous serez vous-même retardé lorsque le port vers lequel vous décidez de vous dérouter n'aura pas reçu de pré-notification. 

À votre service 

Si vous avez des questions concernant l'exportation vers l'Union européenne à partir du Royaume-Uni ou toute autre question relative à Brexit, veuillez vous assurer que vous suivez les règles et conditions en vigueur au Royaume-Uni ou contactez l'un de nos spécialistes. Ils se feront un plaisir de vous aider !