Les Accords Commerciaux dans le Monde: Édition de Juin 2023

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Trade Deals Around the World est notre mise à jour périodique, vous donnant un aperçu rapide et facile de ce qui s'est passé dans les nombreuses négociations d'accords commerciaux dans le monde.

Nous nous concentrons sur l'Union européenne et le Royaume-Uni et observons la Chine et les États-Unis. Nous revenons sur le mois de mai et nous nous concentrons uniquement sur les accords commerciaux dans cette mise à jour.

L'Union européenne 

Avancées dans les réglementations entourant l'accord de Windsor. 

Depuis le Brexit, l'Irlande du Nord est une préoccupation commune au Royaume-Uni et à l'Union européenne, car le pays se trouve effectivement sur les deux territoires. 

Le protocole de l'Irlande du Nord a été introduit pour gérer le commerce entre les trois régions, mais cette solution s'est avérée inefficace sur le long terme. En février, l'accord de Windsor a été accepté en principe par l'UE et le Royaume-Uni comme moyen de résoudre les problèmes. 

Le mois dernier, le Conseil de l'UE a accéléré la mise en œuvre des solutions communes concernant les questions de santé publique, animale et végétale, les médicaments et certains produits sidérurgiques.  

Les marchandises devront notamment être étiquetées "UK Only" ou "Not for EU", en fonction de la marchandise transportée. 

L'UE et le Royaume-Uni entament des discussions sur la construction automobile 

En 2020, l'UE et le Royaume-Uni ont convenu d'une modification progressive des règles d'origine préférentielle pour les constructeurs automobiles. Les voitures échangées entre les deux régions doivent actuellement être composées à 40 % de pièces provenant du Royaume-Uni ou de l'UE pour prétendre à l'origine préférentielle, mais cette proportion passera à 45 % en janvier et à 55 % en 2027. 

Les fabricants des deux côtés de la Manche se sont inquiétés du fait que la plupart des batteries de véhicules électriques proviennent de l'extérieur de l'UE et qu'elles représentent un pourcentage important d'une voiture électrique. Plus de temps pour trouver des solutions en raison des problèmes de chaîne d'approvisionnement suite à la pandémie et à la guerre, et l'application de l'augmentation des tarifs ralentira l'adoption de véhicules électriques plus propres. 

Le Royaume-Uni 

Les accords de libre-échange de 2022 avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande entrent en vigueur 

Les accords de libre-échange entre le Royaume-Uni et l'Australie (A-UKFTA) et le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande (NZ-UKFTA) sont entrés en vigueur le 31 mai. 

L'A-UKFTA et le NZ-UKFTA prévoient tous deux une réduction des formalités administratives lors de la prestation de services et des droits de douane moins élevés pour les marchandises échangées. 

Toutefois, les agriculteurs britanniques ont critiqué l'accord en raison des avantages unilatéraux accordés aux producteurs australiens. Cette situation, ainsi que l'impact du Brexit sur le commerce avec l'UE, a conduit à la mise en place d'un programme de soutien à l'agriculture britannique et à la promesse d'une priorité dans les futurs accords commerciaux.  

L'accord de libre-échange entre l'UE et la Suisse sera bientôt mis à jour. 

Plus de 69 % des services britanniques exportés vers la Suisse sont fournis par voie numérique, mais l'accord de libre-échange actuel est basé sur un accord conclu il y a plus de 50 ans - avant l'internet et les accords douaniers numérisés. 

La ministre britannique du commerce, Kemi Badenoch, a rencontré des représentants suisses ce mois-ci pour entamer des négociations sur un nouvel ALE, qui profitera aux entreprises des deux côtés de l'accord en supprimant les formalités administratives. 

Autres accords commerciaux dans le monde 

La Chine étend sa présence commerciale en Amérique latine grâce à un accord de libre-échange avec l'Équateur 

La Chine et l'Équateur ont signé un accord de libre-échange qui prévoit une réduction des droits de douane sur les marchandises, y compris les produits agricoles et agro-industriels. Cet accord s'ajoute aux autres accords de libre-échange conclus par la Chine dans la région avec le Chili, le Costa Rica et le Pérou. 

Le cadre économique indo-pacifique pour la prospérité (IPEF) met l'accent sur les produits de base prioritaires 

Le cadre économique indo-pacifique pour la prospérité (IPEF) est une stratégie de collaboration économique proposée par les États-Unis en 2022, qui vise à relier les États-Unis et les pays d'Asie-Pacifique tributaires des produits chinois. Le concept de l'IPEF est de créer un réseau de crise en cas d'urgences dans la chaîne d'approvisionnement, telles que celles rencontrées lors de la pandémie de Covid19. 

Bien qu'il ne soit pas considéré comme un accord commercial en raison de l'absence d'accords ou de blocs de libre-échange, le cadre est conçu pour améliorer les relations entre les pays concernés et se concentrer sur les normes commerciales afin que leurs économies puissent être équitables, propres, résilientes et connectées. 

Lors d'une réunion en mai, les membres de l'IPEF se sont mis d'accord sur les technologies et les biens essentiels qui doivent être prioritaires, tels que les minéraux, les semi-conducteurs et les médicaments. 

Les États-Unis et Taïwan progressent dans les négociations sur l'initiative commerciale du 21e siècle  

Taïwan et les États-Unis se sont mis d'accord sur la première partie de leur initiative commerciale du 21e siècle, qui couvre les réglementations relatives aux procédures douanières et frontalières, les pratiques réglementaires et la législation pour les petites entreprises. 

La prochaine étape de cet accord commercial consistera à négocier les conditions relatives à l'agriculture, aux services numériques, aux normes en matière d'environnement et de travail, ainsi qu'aux politiques non commerciales. 

Les deux pays souhaitent finaliser l'accord d'ici la fin de l'année. 

L'Afrique va rationaliser ses politiques en matière de douanes numériques et de commerce électronique 

Le Fonds africain de développement et l'Alliance Smart Africa collaborent à un projet visant à stimuler les économies numériques dans les pays africains.  

Le projet IDECT (Institutional Support for Digital Payments and e-Commerce Policies for Cross-Border Trade) vise à renforcer la conformité et à fournir une infrastructure de paiement aux PME qui font du commerce transfrontalier. 

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