L'histoire de Portmade

​​​​​​​Fait partie du groupe de soutien de la douane
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Colleague working at their desk

​​​​​​​La famille Customs Support ne cesse de s'agrandir. En juillet 2022, nous avons accueilli Portmade en tant que nouveau membre en Belgique. Portmade est active dans le secteur douanier depuis 1987, lorsqu'elle était encore un département de CMB Transport, une compagnie maritime belge.

100 000 déclarations

Au départ, Portmade était le département qui s'occupait de tous les services qui n'étaient pas directement liés aux navires de la CMB dans le port d'Anvers, le deuxième plus grand port à conteneurs d'Europe. Il s'occupait de nombreux services différents pour les clients de la CMB, comme la logistique des conteneurs, l'organisation du transport vers et depuis le port, et les services de courtage en douane.

Avec 5 déclarants expérimentés, ils traitaient plus de 100.000 déclarations par an.

En 1993, beaucoup de choses ont changé : le marché européen est devenu unique, et le rôle des douanes en Belgique est devenu plus important. Les frontières intérieures de l'Europe ont disparu, mais cela a accru la pertinence des frontières extérieures de l'Europe. Anvers est devenu un point d'entrée et de sortie clé.

Portmade devient une entité distincte

Avec l'augmentation du nombre de déclarations, Portmade devient une entité distincte du CMB. À l'avenir, elle servira non seulement la CMB, mais aussi d'autres compagnies maritimes et fournisseurs de services logistiques. Portmade est devenu un courtier en douane à part entière et, en 1997, toutes les activités de CMB non liées à la douane ont été transférées à une entité distincte. Portmade se concentre alors à 100% sur la douane. En 1999, elle ouvre un bureau à Zeebrugge, puis un bureau à Rotterdam en 2004, ce qui lui permet de desservir l'ensemble du delta de la mer du Nord.

Portmade a continué à se développer, ajoutant de plus en plus de nouveaux clients. En 2015, l'équipe de direction a décidé de procéder à un Management Buy Out, avec quatre partenaires comme nouveaux propriétaires.

Leader dans le domaine de la numérisation et de l'innovation

Les quatre partenaires avaient pour objectif l'expansion, la numérisation et l'innovation. Ils entretenaient des liens étroits avec différentes communautés portuaires, comme les ports intérieurs, les transitaires, les terminaux et d'autres entreprises. Ils ont continué à construire et à renforcer leurs réseaux, créant ainsi une base solide pour des relations durables avec les clients.

La numérisation et l'innovation ont également été au centre des préoccupations. Portmade a toujours été à la pointe de l'innovation numérique. Ils ont lancé et rejoint différents projets de numérisation, au sein de Portmade et en partenariat avec d'autres acteurs du secteur de la logistique, dans le but d'améliorer le niveau de numérisation du secteur de la logistique. La numérisation a considérablement augmenté l'efficacité de l'organisation de Portmade.

Deux événements récents ont donné une énorme impulsion positive à la numérisation des processus douaniers. La COVID a fait prendre conscience au secteur que de nombreux processus pouvaient être pris en charge à distance si une approche numérique était choisie. Le secteur douanier est traditionnellement très axé sur le papier, mais la COVID a fait avancer la numérisation. Le deuxième événement a été le Brexit. Portmade a commencé à se préparer au Brexit très tôt, de sorte qu'elle était parfaitement positionnée pour soutenir ses clients lorsque l'échéance du Brexit approchait.

Sans la numérisation, Portmade aurait eu besoin de 65 déclarants supplémentaires pour faire face à l'augmentation de la charge de travail liée au Brexit, alors qu'aujourd'hui, ils n'ont besoin que de 4 déclarants supplémentaires. La nouvelle approche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a également été utile. Portmade n'est fermé qu'à Noël ; les clients peuvent obtenir de l'aide dès que nécessaire. Cette approche a également permis de gagner en efficacité, puisque les tâches non urgentes peuvent être traitées pendant l'équipe de nuit, de sorte que l'équipe de jour peut se concentrer pleinement sur les cas urgents.

Portmade traite désormais 900 000 déclarations avec 45 personnes dans ses trois bureaux.

“Nous sommes très heureux de rejoindre la famille Customs Support. Nous partageons la même passion pour la numérisation, l'amélioration de l'efficacité et la présence auprès de nos clients. Le secteur des douanes étant petit, nous connaissions déjà nos nouveaux collègues en Belgique. Nous pouvons ajouter notre expérience et notre expertise en matière de numérisation et d'opérations 24/7 à Customs Support et, en même temps, bénéficier du grand réseau européen de bureaux dont nous faisons désormais partie. Nombre de nos clients peuvent désormais bénéficier d'une assistance locale dans toute l'Europe.”

- Jef Hermans, directeur général du groupe Portmade.