Franchir les frontières européennes avec la F1

Image
Formula One Raceway Tires in Teal

À la fin d’une autre saison de Formule 1, les équipes ramènent leurs voitures, leurs pièces et leur équipement à la base avant de les travailler pour la saison 2023. Cela signifie également la fin d’une autre opération occupée pour les entreprises de transport du monde entier.

Avec des courses parfois à une semaine d’intervalle, les équipes logistiques doivent être aussi bien huilées que les voitures pour faire avancer les choses. Une seule pièce d’équipement peut faire la différence dans une course, avec des victoires et des défaites qui se réduisent parfois à des millisecondes dans le dernier tour.

C’est pourquoi il y a souvent cinq ou six ensembles d’équipement en double qui se déplacent en même temps. Les équipes ont besoin de garanties que leur équipement sera là pour les événements.  Mais avec tout le chaos à grande vitesse du transport de la Formule 1 à travers le monde, comment toutes les marchandises sont-elles passées par les douanes? Découvrez-le dans cet article.

Codes de produits de la Formule 1

Beaucoup d’équipement se déplace avec la Formule 1. En plus des voitures, des pièces et des autres équipements mécaniques nécessaires à la course, il y a aussi une variété de produits non liés à la course.  Par exemple :

  • Marchandise de marque à vendre.
  • Équipement d’exercice.
  • Chapiteaux, tables et chaises.
  • Ustensiles de cuisine.
  • Fournitures de premiers soins.

Avec la grande variété d’équipements qui peuvent être à l’intérieur d’un seul conteneur, les déclarations à la douane peuvent être des centaines d’articles de long. Il est essentiel que chaque code de marchandise soit correctement déclaré, car une seule requête peut retarder le conteneur à la frontière.

S’il y a trop de requêtes faites contre un commerçant, ils peuvent constater que les expéditions futures sont automatiquement retardées pour inspection. C’est quelque chose que les équipes de Formule 1 ne peuvent pas risquer, elles peuvent donc utiliser les stratégies suivantes pour réduire le risque d’erreur :

  • Garder la liste d’emballage la même pour les marchandises non consommables (comme les chaises et les tables).
  • Partenariat avec un agent de dédouanement numérique pour supprimer la saisie manuelle.
  • Faire appel à des consultants en douane pour s’assurer que leur classification est correcte.

Vous pouvez en savoir plus sur les risques liés à l’utilisation de codes SH incorrects.

Procédures douanières correctes pour les différents types de mouvements

Une fois que la complexité de la sélection des codes SH a été explorée, les envois de Formule 1 doivent être déclarés pour l’utilisation correcte. Les procédures douanières varient d’un pays à l’autre, mais il y a trois catégories de marchandises :

Importations temporaires

Les marchandises qui quitteront le pays après la course, telles que la voiture, l’équipement mécanique et les chaises, seront déclarées comme importations temporaires.

La déclaration des marchandises en tant qu’importation temporaire permet à une organisation comme la Formule 1 de suspendre les droits et la TVA ou de les rendre remboursables. Pour les voitures de course entrant en Europe, le plein droit et la TVA sont payés comme garantie à la douane, qui est remboursée une fois que les voitures sont exportées.

Importations standard

Ce sont les marchandises qui ont une valeur commerciale, qui seront certainement épuisées dans le pays. Par exemple, des marchandises spécifiques à la course comme un drapeau irlandais portant la marque « Formula 1 Wexford 2025 ». Ces marchandises ne seront pas réexportées, de sorte que le plein droit et la TVA sont applicables.

Carnet ATA – combinaison des deux

Les pays qui participent au système de carnet d’admission temporaire ou d’admission temporaire (ATA) autorisent l’importation temporaire de marchandises destinées à des expositions et à des expositions pour utilisation au salon sans payer les droits et la TVA.

Un carnet ATA est un document distinct requis pour le mouvement qui suspend les taxes en tenant le propriétaire responsable, semblable à un formulaire de transit T1.

Une fois le carnet ATA émis, il est valable un an. Vous ne pouvez pas modifier la période de validité ou les marchandises couvertes une fois émises; vous devez obtenir un carnet ATA supplémentaire.

Les droits et la TVA sont alors payés sur les marchandises qui ne sont pas réexportées d’un pays visité. Cela empêche les marchandises destinées à la vente commerciale, comme les marchandises saisonnières, d’être taxées dans plusieurs pays.

Customs Support est là pour vos exigences douanières de la chaîne d’approvisionnement à grande échelle

Avec plus de 1700 agents dans 13 pays à travers l’Europe, notre équipe a traité presque tous les types de déclarations. Soutenus par nos services de conseil en douane et notre technologie EDI de pointe, nous fournissons un dédouanement numérique de bout en bout qui maintient votre chaîne d’approvisionnement simple et conforme.

Si vous pouviez bénéficier d’un partenariat qui soutient l’ensemble de vos opérations en Europe, contactez-nous pour plus d’informations sur la façon dont nous pouvons vous aider aujourd’hui.