
Sanctions de l'UE : proposition visant à renforcer l'application de la législation et à réprimer les violations
L'UE a mis en place plus de 40 séries de restrictions, mais une enquête a conclu que leur application n'était pas uniforme. Cet article présente le plan de répression des violations des sanctions de l'UE.

Soutien opérationnel intérimaire en matière de douane
Il est difficile de trouver la bonne ressource pour combler les lacunes de votre équipe douanière. Heureusement, le soutien opérationnel intérimaire en matière de douane vous permet de poursuivre vos activités. Notre consultant, Marino, vous explique tout dans cet article.

Procédures douanières simplifiées pour les envois humanitaires
La guerre en Ukraine a un impact dévastateur sur les personnes qui se trouvent encore en Ukraine et sur celles qui ont été forcées de fuir le pays. Il est réconfortant de voir des particuliers et des entreprises lancer des initiatives pour collecter des biens humanitaires, comme des conserves, des couches, du savon, des couvertures, des vêtements et des piles, afin d'en faire don aux personnes dans le besoin en Ukraine et dans les centres de réfugiés des pays voisins.

Concernant l'Ukraine : L'impact sur les opérations de douane, de logistique et de chaîne d'approvisionnement
L'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie a un impact sur le commerce mondial et les chaînes d'approvisionnement à travers le monde. Ce qui se passe en Ukraine est une tragédie pour les civils, et nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés par cette situation. L'impact sur les citoyens de la région est énorme. Cela étant dit, nous voulons rendre compte des effets de la situation en Russie et en Ukraine sur les opérations de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique en Europe.

Le blocus du canal de Suez et ses conséquences sur votre chaîne d'approvisionnement
Le 23 mars est un jour dont tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique se souviendront longtemps. L'Ever Given, un porte-conteneurs de 400 mètres de long, s'est échoué dans le canal de Suez. L'Ever Given est un porte-conteneurs de classe Gold d'une capacité de 20 000 conteneurs. La cause de l'échouement du navire est encore à l'étude, mais les vents violents y ont certainement contribué.
