Les Incoterms expliqués : Livraison au terminal (DAT)

Image
Driving

Lorsque des marchandises sont achetées ou vendues "livraison au terminal" (DAT), cela signifie que le vendeur livre les marchandises à un terminal dont la destination a été convenue au préalable entre le vendeur et l'acheteur. Il peut également s'agir d'un centre de transport routier ou d'un quai.

Le lieu de livraison convenu (par exemple le terminal) doit être spécifiquement désigné. L'acheteur se charge ensuite des formalités d'importation et du transport jusqu'à la destination finale. Le TAD est principalement utilisé pour les livraisons de fret aérien et maritime.

Risques et coûts pour le vendeur

Le vendeur est chargé d'organiser et de payer le transport jusqu'à un terminal convenu entre l'acheteur et le vendeur. Le risque est transféré à l'acheteur lorsque les marchandises ont été déchargées au terminal. Il peut s'agir d'un terminal portuaire, mais aussi d'une gare ou d'un terminal routier.

Risques et coûts pour l'acheteur

L'acheteur n'est responsable que de la dernière étape du transport. L'acheteur est également responsable de l'organisation et du paiement des documents d'importation et des taxes. Le vendeur est tenu de remettre tous les documents ou informations nécessaires à la réussite de l'importation, aux frais de l'acheteur. Les droits et taxes à l'importation doivent également être payés par l'acheteur.

Problèmes potentiels pour le vendeur

Le risque étant transféré à l'acheteur dès que l'envoi est remis au terminal de destination, le vendeur est responsable de la perte ou de l'endommagement de l'envoi. Cela signifie que le vendeur est responsable de l'assurance de l'envoi ou du paiement de la perte en cas de problème.

Problèmes potentiels pour l'acheteur

Étant donné que le vendeur organise le transport, il facturera ces coûts à l'acheteur. S'il peut facturer tous les coûts à l'acheteur, il risque d'être peu incité à maintenir les coûts de transport à un niveau bas. Le coût final pour l'acheteur est donc relativement plus élevé que lorsque c'est l'acheteur qui organise le transport de la cargaison.

Utilisation de la livraison au terminal

Le DAT peut être utilisé pour tous les modes de transport, mais il est particulièrement utile pour le fret aérien et maritime.

DAT sous les Incoterms 2020

Les nouveaux Incoterms 2020, qui viennent d'être lancés par la CCI, entreront en vigueur le 1er janvier. Les Incoterms 2010, que vous pouvez consulter dans notre précédent article, restent valables. Tant que les deux parties acceptent les termes, ils le sont. Dans les Incoterms 2020, le DAT est renommé Delivery at Place Unloaded (DPU). Il n'y a pas de changements significatifs dans le terme, et les utilisateurs de DAT peuvent utiliser le terme DPU à partir de janvier 2020.